Tout sur le bardeau asphalte

Apprécié pour sa durabilité et son esthétique, le bardeau asphalte est un type de couverture qui a fait son apparition depuis de nombreuses années et figure parmi les types de revêtements les plus achetés à nos jours. Il est disponible sur le marché en plusieurs modèles selon sa teinte et sa composition. Nous pouvons l’observer en particulier sur les toits de maisons résidentielles.
Accessible aussi bien pour les grands budgets que les petits. En effet, il est vendu en 4 classements de A à D. Si les bardeaux se situant entre le classement C et D sont beaucoup moins couteux, ceux entre A et B sont plutôt haut de gamme, c’est-à-dire plus cher mais aussi plus durable.

La composition du bardeau asphalte

Le bardeau asphalte se compose de plusieurs couches qui sont :
– Couche de granule : Composé d’une couche superficielles de bardeau de granules. C’est grâce çà ce composant que le bardeau asphalte est parfaitement résistant aux rayonnements ultraviolets dégagés par le soleil. Elle assure ainsi la préservation de la fraicheur au niveau de la toiture. D’un autre côté, cette couche peut également disposé d’autres produits qui servent à prévenir l’apparition et le développement de moisissures.
– Couche d’asphalte : La couche d’asphalte peut se présenter en épaisseur varié, ce qui détermine le poids du matériau. Cette couche veille à la protection du bardeau contre l’étanchéité.
– Couche de renforcement : Cette couche détermine la qualité du bardeau choisi. Elle maintient l’ensemble des constituants du bardeau et se doit d’être stable malgré les écarts de température.
– Bande de fixation ou bande adhésive : Cet élément permet de fixer les bardeaux entre eux au cours de la mise en place sur le toit.

Les types de bardeau asphalte

Sur le marché de la toiture, nous pouvons trouver deux principaux types de bardeau asphalte : le bardeau de fibre de verre et le bardeau organique.
– Le bardeau asphalte organique : C’est le bardeau asphalte connu depuis de nombreuses années. Il se compose de papier recyclé enduit d’asphalte sous pression. Ce type de bardeau est parfaitement souple et sa technique d’installation de bardeaux est simple.
– Le bardeau de fibre de verre : Il s’agit du nouveau modèle de bardeau sur le marché puisqu’il est apparu il y a quelques années seulement. A différence du bardeau organique, une membrane de fibre de verre vient remplacer le papier recyclé. Il se compose ainsi d’une faible quantité d’asphalte, ce qui le rend plus léger en comparaison au bardeau organique. Ce type de bardeau est parfaitement résistant à la chaleur mais nécessite la mise en place de sous-couche.