Comment se préparer au sablage de plancher ?

Afin de faciliter le sablage de plancher, que ce soit pour le professionnel que vous aurez engagé ou pour vous-même, il vaut mieux se préparer comme il faut. Voici un guide qui rendra simple et rapide le sablage de vos planchers.

Apprêter la surface à sabler

Débarrasser meubles et objets
Pour un sablage de plancher efficace, il est primordial qu’aucun meuble ni lampadaire ou le moindre objet ne se trouve dans la pièce à rénover. Il faut donc les débarrasser à l’avance, afin de ne plus rien avoir à déplacer au cours du processus de sablage. Ceci évitera non seulement de causer de nouvelles éraflures sur le plancher tout lisse, mais aussi de perdre du temps à remuer la pièce toutes les minutes.
Prévoir une prise électrique
Comme des appareils électriques, notamment la ponceuse et l’aspirateur d’atelier, seront indispensables au sablage de plancher, il est obligatoire de prévoir une prise électrique dans la pièce à restaurer ou à proximité, par exemple au niveau d’une ouverture. La puissance de la source électrique doit être de 220 volts minimum.

Préparer la pièce tout entière

Dégager le mur
Il est également conseillé de mettre vos tableaux et autres objets accrochés au mur en les enlevant et les ranger. En effet, les vibrations des sableuses pourront les faire tomber. Cela surprendra sûrement, mais il faudra également décrocher les portes qui se trouvent sur la surface à poncer. Il en est également des rideaux pour éviter les mauvaises surprises.
Bien aérer la pièce
Pour éviter toute gêne lors de l’opération de sablage de plancher, notamment à cause des poussières, il est recommandé de bien aéré la pièce. Vous ou le professionnel travaillerez en toute aise et ne ferez aucun faux pas dans la tâche. Toutefois, il faut éteindre tous les appareils de ventilation, voire les boucher afin de ne pas les contaminer.